Abidjan, 11 avr (AIP)– Le président de l’Association des hôteliers, restaurateurs et agents du tourisme (Horest) de Grand-Bassam, Alhassane Ouattara, plaident pour la mise en œuvre d’un “Plan Marshall”, afin d’aider les opérateurs du secteur hôtelier et du tourisme fortement impactés par la pandémie du Covid-19.

M. Ouattara s’exprimait au nom des responsables des quatre établissements d’hôtellerie visités vendredi par une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie, conduite par son président, Faman Touré.

Selon lui, le secteur de l’hôtellerie et du tourisme paient un lourd tribut de cette crise sanitaire, avec la fermeture des établissements, du personnel mis en chômage technique, aggravant ainsi le chômage des jeunes. Il a salué les mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir le secteur privé ainsi que la visite de la CCI-CI qui permettra de remonter leurs difficultés et besoins aux autorités.

Le président de la CCI-CI, Faman Touré a rappelé que le gouvernement a mis en place un guichet qui comprend le secteur privé. Au sein de ce guichet, les modalités pratiques d’utilisation des fonds dégagés pour soutenir le secteur privé seront discutées, tout comme les solutions aux préoccupations et celles envisagée pour résorber le chômage technique des salariés.

Dans l’ensemble, les établissements visités ont indiqué avoir perdu près de 200 millions de francs CFA et mis plus de 100 employés en chômage technique.
(AIP)

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici