Ce vendredi 24 juillet 2020, une délégation du Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) conduite par son président, Mahama Coulibaly, a été reçue par M. Habib Sanogo, Directeur Général de l’INJS.

Au menu des échanges, la présentation officielle des membres du CODIR de la FIBB et du programme quadriennal élaboré pour la relance des activités du basket sur toute l’étendue du territoire national. Au-delà de cette démarche, Mahama Coulibaly a également affiché la volonté de la FIBB à travailler ensemble avec l’INJS.

« Le basketball est une discipline dont nous voulons redorer le blason en nous appuyant surtout sur votre structure qui est pour nous un facteur clé du succès durable de cette discipline. Aussi, pour que les objectifs assignés par le Ministre des Sports, qui sont d’avoir un basketball national, avec des acteurs bien formés, soient atteints, cette ambition ne peut être réalisée sans l’apport important de l’INJS. C’est pourquoi nous sommes présents aujourd’hui », a indiqué Mahama Coulibaly qui était accompagné de M. Paul Yao, Secrétaire Général, Kouakou N’Dri, DTN par intérim, Roland Katou, responsable de la Commission Protocole, et Nasir Salé, Coach Mozambicain et Expert FIBA. Le partenariat proposé par la FIBB à l’INJS comprend le diplôme fédéral, la mise en place du centre fédéral (académie) de basket, le forum du mini basket, l’insertion des élites du basket a l’INJS pour leur formation post basket. Un plan apprécié et adoubé, sous réserve de quelques observations, par le Directeur Général de l’INJS.

« Nous avons la même vision sur le développement global du sport dans notre pays. Il faut pouvoir former nos jeunes pour retrouver notre place sur l’échiquier international. Et si chaque fédération fait sa part de travail, nous allons y arriver. Nous sommes disposés à vous accompagner. Car sans des hommes bien formés, nous ne pouvons pas atteindre notre objectif. Ce n’est pas le potentiel qui manque, plutôt l’organisation. Nous sommes une nation de sport et si chaque fédération structure ses ambitions, nous obtiendrons de beaux résultats. Je suis heureux de constater le travail qui est fait à la Fédération Ivoirienne de Basketball. Nos services vont récupérer le document y travailler pour apporter quelques observations pour finaliser au plutôt ce partenariat avec la FIBB », a rassuré M. Habib Sanogo.

Notons qu’en plus des présents à l’effigie de la FIBB offerts par Mahama Coulibaly au Directeur Général de l’INJS et à ses collaborateurs, le partenariat entre l’INJS et la FIBB pourrait démarrer dès la semaine prochaine avec un camp de formation de jeunes talents nationaux dans les locaux de l’INJS.

Serge Kpan

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici