Le Racing Club d’Abidjan actuellement en tête devrait être déclaré champion de Côte d’Ivoire.

Depuis maintenant 3 mois d’arrêt du fait de la crise sanitaire du Covid-19, le championnat ivoirien de football ne reprendra pas. C’est ce qu’indique le site sportmania.ci. Quotidiennement très bien informé sur l’actualité du football en Côte d’Ivoire, le confrère précise avoir reçu l’information ce dimanche 21 juin 2020, de la bouche d’un haut dirigeant de la Fédération ivoirienne de football ».

« La LFP devrait officialiser l’information dans les jours à venir», ajoute sportmania. Dans l’éventualité d’une telle configuration, le titre de champion de Côte d’Ivoire pour la saison 2019-2020 sera décerné au Racing Club d’Abidjan (RCA), actuel leader du championnat.

Le club qui avait fini en 4è position lors de la saison 2018-2019 gagnerait ainsi son premier titre de champion de Côte d’Ivoire. Au classement, le RCA compte 38 points soit 3 de plus que le Fc San Pedro, 2e et 4 de plus que l’Asec d’Abidjan 3e au moment de l’arrêt des compétitions. Cet arrêt apparait comme une solution plausible au moment où le nombre de cas de Covid-19 en Côte d’Ivoire est en hausse quasi-quotidienne.

Sportmania informe qu’en cas d’arrêt, la Ligue de football professionnel et la FIF décideront d’annuler les relégations. Cependant, deux montées de la Ligue 2 vers le la Ligue 1 seront autorisées. Nous aurons ainsi 2 clubs de plus en Ligue 1 lors de la prochaine saison et de ce fait, un championnat à 16 clubs.

Les joueurs de la 3e division du football ivoirien devraient connaître une saison blanche car leur championnat sera purement et simplement annulé pour cette saison.

Pour rappel, seule la Tanzanie a décidé de reprendre le championnat. Par contre des pays comme le Togo, le Cameroun et la RDC ont annoncé la fin de la saison depuis plusieurs semaines.

Serge Kpan

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici