Qui est le père de Don Sanche dans Le Cid ?

Qui est le père de Don Sanche ?

Le Comte de Gormas, ou Don Gomès, est le père de Chimène. Il est le chef des armées et est le rival de Don Diègue. Malgré cette rivalité, Don Gomès accepte l’union entre Chimène et le fils de son rival, Don Diègue.

Pourquoi Rodrigue tutoie le comte ?

Que Rodrigue tutoie le comte signifie l’insolence. Le comte ne prend pas Rodrigue au sérieux car il est trop jeune et sans expérience en guerre. Il n’y aura pas de gloire en se battant contre un adversaire qui n’est pas son égal. Le comte reconnaît que Rodrigue accomplit son devoir de fils en vengant son père.

Qui Chimène Espère-t-elle epouser ?

Qui Chimène espèretelle épouser (acte I) ? ? Don Rodrigue.

Quel est le rang social des personnages du Cid ?

– Don Rodrigue : Rodrigue répond aux critères du héros tragique, puisque il est issu d’un rang social noble, et il occupe lui-même un statut important, puisqu’il est général. Il possède des qualités à l’égal de son statut. En effet, il est jeune, c’est un guerrier courageux.

Qui aime Don Sanche dans le Cid ?

Chimène : fille de Don Gomès et maîtresse de Don Sanche et de Don Rodrigue dont elle est aussi l’amante.

Quel âge a le Comte dans le Cid ?

Don Gomès : Agé d’environ 40 ans, le comte Don Gomès est un noble qui a succédé à Don Diègue en tant que chef des armées. Orgueilleux et violent, il se contredit la décision du Roi qui vient de nominer Don Diègue en tant que précepteur du prince.

Quels sentiments le comte Éprouve-t-il pour Rodrigue ?

Les sentiments de Rodrigue : l’exaltation, l’assurance, le sentiment d’être dans son bon droit. Le jeune homme ne cesse de légitimer son devoir de défendre son père. Rodrigue est lucide, il sait que son adversaire a une grande valeur : « J’attaque en téméraire un bras toujours vainqueur. »

Comment à travers ses questions Rodrigue se Comporte-t-il avec le Comte ?

Rodrigue surtout devrait vouvoyer le Comte pour signifier le respect dû à sa valeur et à son âge. Ici, ils se tutoient en signe de provocation et de mépris au contraire.

Comment finit le Cid ?

Don Diègue, affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger par lui même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel.

Quel est le personnage dans le Cid qui dit la dernière réponse ?

Avec la métonymie dans « viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte », Rodrigue et le sang ne font qu’un. En effet, dans le dernier vers, don Diègue prononce le pronom « nous » plutôt que « me » après la gradation ascendante « va, cours, vole ».

Quels sont les liens familiaux entre les personnages du Cid ?

Le personnage s’inspire de Rodrigo Díaz de Vivar. Chimène : fille de Don Gomès et maîtresse de Don Sanche et de Don Rodrigue dont elle est aussi l’amante. Don Gomès (le comte) : comte de Gormas et père de Chimène. Don Diègue [de Bivar] : père de Don Rodrigue.

Quelle est l’idée principale du Cid ?

Le Cid connaît un immense succès dès sa première représentation et reste à ce jour l’un des plus grands chef-d’œuvres de l’auteur mais aussi de la littérature française. La pièce relate l’amour impossible de Rodrigue et Chimène et traite de thèmes tels que l’honneur, le respect, l’amour, l’autorité.

Quel est le personnage dans Le Cid qui dit la dernière réponse ?

Avec la métonymie dans « viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte », Rodrigue et le sang ne font qu’un. En effet, dans le dernier vers, don Diègue prononce le pronom « nous » plutôt que « me » après la gradation ascendante « va, cours, vole ».

Pourquoi l’Infante ne peut pas aimer Rodrigue ?

L’Infante, qui a renoncé à son amour pour Rodrigue en faveur de Chimène (scène 2), avoue à Léonor qu’elle a le coeur déchiré, mais qu’elle doit vaincre ses sentiments pour « ne pas troubler une si belle flamme », donc pour ne pas nuire à un amour si beau comme celui qui unit Rodrigue à Chimène (scène 3).

Quel âge a Don Rodrigue dans Le Cid ?

Rodrigue : Agé de 18 ans, il est le fils de Don Diègue. Il est la figure même du héros cornélien : jeune, valeureux, loyal, il est aussi le fiancé de Chimène. C’est un fils obéissant qui venge son père en tuant Don Gomès. Il est le Cid (surnom militaire qui apparaît dans le dernier acte).

Quelles sont les caractéristiques de la confrontation amoureuse entre Chimène et Rodrigue ?

Bien que Rodrigue et Chimène s’aiment d’un amour sans égal, Rodrigue, « percé jusques au fond du coeur », s’est résolu à se battre contre Don Gomès, le père de Chimène, au risque de perdre la vie car son adversaire était un homme redoutable, capable de « porter partout l’effroi dans une armée entière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.