Qui appeler animal sauvage blessé ?

Qui contacter quand on trouve un animal sauvage blessé ?

Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé, il faut contacter l’ONCFS, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui vous indiquera la marche à suivre selon les circonstances dans lesquelles vous avez trouvé l’animal (collision avec un véhicule, accident de chasse, braconnage…).

Qui appeler pour un animal en détresse ?

Voici une question qui nous est souvent posée. Si vous êtes témoin d‘un acte de cruauté envers un animal sur la voie publique, composez le 17 ou le 112 si cela nécesite une intervention immédiate ou contactez l’une des associations suivantes : 30 million d‘amis : 01 56 59 04 44.

Qui contacter oiseau blessé ?

Nous vous conseillons de contacter directement la ligue de protection des oiseaux (LPO), pour obtenir les coordonnées d’un bénévole proche de chez vous. Voici le numéro de téléphone à composer : 05 46 82 12 34. L’appel est gratuit depuis la France.

Ou apporter un animal sauvage ?

Quel animal puis-je déposer ? L’hôpital de la faune sauvage recueille tous les animaux appartenant à la faune sauvage européenne sans exclusive. Notre équipe s’occupe de plusieurs milliers d’animaux chaque année dont 85 % d’oiseaux et 15 % de mammifères appartenant à près de 100 espèces différentes.

Qui appeler pour un oiseau blessé ?

Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l’oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.

Comment sauver un animal sauvage ?

Comment venir en aide aux animaux sauvage en détresse ? Si l’animal est en détresse, vous pouvez déjà appeler un centre de soins ou un refuge près de chez vous pour avoir des conseils et connaître la marche à suivre. « Chaque animal est différent, on ne les sauve pas de la même façon », insiste Alain Beaufils.

Ou Signaler une maltraitance animale ?

Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la DDPP ou à une association de protection animale.

Comment dénoncer un vétérinaire ?

Après avoir pris connaissance du Code de déontologie vétérinaire, vous souhaitez porter plainte devant les juridictions disciplinaires contre le vétérinaire. Vous devez envoyer un courrier recommandé au Président du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires dans le ressort duquel le vétérinaire est inscrit.

Ou apporter un oiseau blessé ?

S’il ne part pas spontanément, c’est qu’il est malade ou blessé, vous devez l’apporter à un centre de revalidation. Si vous ne pouvez pas l’apporter très rapidement dans un tel centre spécialisé, ne tentez pas de le soigner n’importe comment !

Qui s’occupe des animaux sauvage ?

Le ou la vétérinaire faune sauvage ou soigneur(se) réalise des soins de santé et de confort animalier. Il ou elle s’occupe au quotidien d’animaux sauvages et parfois domestiques. Le ou la vétérinaire assure principalement les soins médicaux d’urgence et le suivi sanitaire.

Qui soigne les animaux sauvages ?

Tous les vétérinaires ont le droit d’apporter des soins à un animal sauvage en détresse, peu importe son espèce, et selon leur niveau d’équipement et de compétences. S’ils décident de ne pas le faire, ils doivent renvoyer cet animal vers un confrère capable de le soigner (ou un centre de soins).

Comment faire quand on trouve un oiseau ?

Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…). L’obscurité calmera l’oiseau. Évitez de faire du bruit, des gestes brusques ou de crier autour de l’oiseau. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée.

Qui recupere les animaux sauvages ?

Les organismes habilités à récupérer des animaux sauvages et/ou exotiques. La direction départementale des services vétérinaires (DDPP).

Comment donner à boire à un oiseau blessé ?

Si son transfert n’est pas possible dans l’immédiat, et que l’oiseau n’est pas en état de choc, vous pouvez lui mettre à disposition une petite coupelle d’eau ainsi qu’une petite coupelle de nourriture (surtout pas de pain ni de lait) : graines ou riz cuit sans sel pour les oiseaux granivores, vers de terre, croquettes …

Comment dénoncer une personne à la SPA ?

Signaler une maltraitance En présence d’un cas de maltraitance animale, il est important de ne jamais garder le silence. Si vous avez récemment été témoin d’un cas d’abus, la SPA met à votre disposition un formulaire maltraitance de signalement pour le dénoncer.

Quand appeler la SPA ?

Si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance ou que vous constatez un animal détenu dans des mauvaises conditions chez un particulier, vous pouvez le signaler à la SPA grâce à ce formulaire. A la suite de votre signalement, notre Pôle Investigations se chargera de mener l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.