Qui a fondé Fada N’gourma ?

Qui est le père de Diaba Lompo ?

Yennenga et Rialé auraient eu un autre fils, Jaba Lompo (ou Diaba Lompo), qui serait le fondateur de la dynastie noungou ou royaume Gourmantché de Fada N’Gourma.

Quelle est l’origine des Gourmantché ?

Les Gourmantché sont un peuple d’Afrique de l’Ouest, établi principalement au Burkina Faso, autour de Fada N’Gourma, mais aussi dans certaines régions du Togo, du Bénin, et dans le sud-ouest du Niger.

Qui est le successeur de Diaba Lompo ?

Parmi les successeurs de Diaba Lompo, le plus populaire est Yendabli qui est le 14e successeur et qui régna de 1709 à 1736. C’est lui qui fonda Nungu l’actuel Fada N’Gourma que les colonisateurs appellent Fada. Fada en langue haoussa désigne le « hangar construit devant la concession du chef ».

Qui est le roi du Gulmu ?

Sa Majesté Untaanba a été intronisé 32e roi du Gulmu. Le candidat Mindiediba Thiombiano, désigné 32e roi du Gulmu, a effectué sa sortie officielle, le vendredi 15 mai 2020. Son nom de règne « Untaanba » prône l’union sacrée au sein de la grande famille royale.

Qui est le père des Mossis ?

Ouédraogo est considéré comme l’ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l’ethnie la plus importante du Burkina Faso.

Qui est le premier Mogho Naba ?

Oubri qui, selon les traditions orales, est arrivé au plateau mossi en 1150, est le premier Mogho Naba. C’est lui, le petit-fils de Ouédraogo, fondateur du royaume Mossi au XIIIe siècle et fils de Yennenga.

Qui est le nouveau roi de Fada N’gourma ?

Après huit mois de vacance du trône à Fada N’Gourma, c’est Mindierba Thiombiano, de la lignée de sa majesté Yenkilma, 7e roi du Gulmu, qui a été désigné pour succéder à sa majesté Kupiendieli, décédée le 17 août 2019. Le processus d’intronisation est donc enclenché pour le nouveau roi.

Qui est Yendabri ?

Fada N’Gourma aurait ensuite été fondé sous le règne de Yendabri, 14è empereur des Gourmantchés qui régna de 1709 à 1736. Ses fondateurs, les Natambas seraient venus de Ojabwa dans la Kompienga à la recherche du chef de Bugi (près de Fada).

Qui est Naba Warga ?

Ce fut Naba warga (il régna 15 ans de 1666-1681), 19è empereur des moose. Il faut ajouter que Naba warga était le fils aîné de Naba Oubi (1633-1659, soit 26 ans de règne). Sa mère se nommait Tenkieta (1 ). Le souverain Naba Warga réorganisa toute la chefferie.

Quel est l’origine des Mossis ?

Les Mossis (ou Mosse au pluriel et Moaga au singulier) sont un peuple d’Afrique de l’Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin. Au Burkina Faso dans les villages des bassins des rivières Nazinon et Nakambé.

Qui est la femme de Ouédraogo ?

Il épouse la reine Pouiriketa, avec laquelle il a trois fils : Rawa, Diaba Lompo, et Zoungrana.

Qui est le chef de Ouagadougou ?

Ouagadougou

Administration
Région Centre
Province Kadiogo
Département ou commune Ouagadougou
Maire Mandat Armand Béouindé 2016–

Quelle est l’origine des Mossi ?

Les Mossis (ou Mosse au pluriel et Moaga au singulier) sont un peuple d’Afrique de l’Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin. Au Burkina Faso dans les villages des bassins des rivières Nazinon et Nakambé.

Qui est le fondateur du royaume de Yatenga ?

Naaba YADEGA est le fondateur du Royaume, il imprima son nom au royaume et les populations ressortissants de ce royaume sont les « Yadsé ». Naaba KANGO est le fondateur de Ouahigouya II régna pendant plus de 30 ans à la tête du royaume.

Qui est Naba Ouédraogo ?

Le fondateur du royaume de Ouagadougou, Naba Oubri repose à Oubriyaoghin, dans la province de l’Oubritenga. Oubri qui, selon les traditions orales, est arrivé au plateau mossi en 1150, est le premier Mogho Naba. C’est lui, le petit-fils de Ouédraogo, fondateur du royaume Mossi au XIIIe siècle et fils de Yennenga.

Quelle est la religion des Mossi ?

Les Mossis sont l’ethnie majoritaire du Burkina Faso, constituant plus de 52 % de la population, soient plus ou moins de 9 à 10 millions de personnes….Mossi (peuple)

Langues Mooré
Religions Islam (65%) Christianisme (15%) (Catholicisme et Protestantisme) Religions traditionnelles (20%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.