Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP)

DÉCISION NO 002/ANP DU 17 SEPTEMBRE 2020 PORTANT RÉGLEMENTATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION DANS LA PRESSE PENDANT LA« PRÉCAMPAGNE » POUR L’ELECTION DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 

D’OCTOBRE 2020

Le Conseil de l’Autorité Nationale de la Presse ;

Vu la Constitution 

Vu la loi n o 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse ,

Vu l’ordonnance ne 2020-356 du 8 avril 2020 portant révision du code électoral ,

Vu le décret n°2019-593 du 03 juillet 2019 portant organisation et fonctionnement de l’Autorité Nationale de la Presse;

Vu la décision nOCl-2020-EP-009/14-09/CC/SG du 14 septembre 2020 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 31 Octobre 2020 ,

Vu le Code de déontologie du journaliste Ivoirien ;

Après en avoir délibéré, en sa session du 17 septembre 2020,

DÉCIDE.

Article premier

La présente décision a pour objet de réglementer, pendant la période de « pré campagne », le traitement de l’information et la couverture, par la presse imprimée et numérique, des activités des candidats à l’élection du Président de la République et des partis et groupements politiques les soutenant.

Article 2

Au sens de la présente décision, Ja période de « pré campagne » s’entend de celle allant de la publication officielle par le Conseil Constitutionnel, de la liste définitive des candidats retenus à l’élection du Président de la République, à l’ouverture de la campagne électorale.

Article 3

Pendant la période de « pré campagne », la presse imprimée et numérique observe les principes de pluralisme, d’équilibre de l’information à l’égard des candidats retenus ainsi que des partis et groupements politiques les soutenant.

La presse imprimée et numérique exclut de ses colonnes, tout écrit injurieux, diffamatoire, incitant à la haine. à la violence contre les candidats et les partis et groupements politiques les soutenant.

Article 4

Les organes de presse imprimé et numérique de service public, veillent en outre, au respect du principe d’équité dans le traitement de l’information relative aux candidats, partis et groupements politiques les soutenant, ainsi qu’à la couverture de leurs activités.

Article 5

Les organes de presse imprimé et numérique privée, s’efforcent de respecter, durant toute la période électorale, les règles déontologiques et les pratiques professionnelles qui fondent le métier de journaliste.

Article 6

Les organes de presse imprimé et numérique privée, se font un devoir de donner des informations de tous les horizons, sans distinction d’appartenance politique.

Article 7

Est interdit tout écrit sur l’intimité de la vie privée des candidats et toute image les présentant dans des postures dégradantes ou désobligeantes.

Article 8

Sont interdites, la publication de nouvelles fausses, la désinformation, la manipulation des faits ou de l’opinion. la dénaturation des propos des candidats et de leurs soutiens politiques.

Article 9

Est interdite, la retranscription en l’état, de propos ayant un caractère injurieux, offensant, incendiaire, calomnieux ou diffamatoire tenus par les acteurs politiques eux-mêmes ou tenus à leur encontre.

Article 10

Tout manquement aux dispositions de la présente décision sera sanctionné conformément aux textes en vigueur.

Article 11

La présente décision régissant la période de « précampagne » dans la presse, pour l’élection du Président de la République du 31 Octobre 2020, sera enregistrée et publiée au Journal Officiel et communiquée partout où besoin

Fait à Abidjan, le 17 Septembre 2020

Pour l’Autorité Nationale de la Presse

Le Président

Samba Koné 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici