Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur organise une rencontre d’Information et d’Échanges du secteur privé sur l’état de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Économique Intérimaire(APEI). Cette rencontre aura lieu à la salle Jewels de la CGECI au Plateau.
La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne ont signé le 26 novembre 2008 l’APEI. Il a été ratifié en août 2016 et est entré en vigueur en septembre 2016. C’est le 09 décembre 2019 que la Côte d’Ivoire a rendu effective la première phase de ce démantèlement tarifaire. L’ accord consacre l’entrée en franchise de droit de douane de tous les produits européens identifiés dans les 1055 lignes tarifaires concernées.
La rencontre de lundi, destinée aux opérateurs du secteur privé, vise à contribuer à promouvoir la compétitivité du secteur privé ivoirien et de faciliter son insertion dans le commerce régional et mondial à travers l’amélioration de ses capacités de production, de transformation et d’exportation des biens et services.
Plus spécifiquement, la rencontre a pour objectifs de faire l’état d’avancement des négociations APEI RCI-UE et RCI-RU, échanger sur les premiers effets de la première phase de démantèlement tarifaire, échanger sur la feuille de route du processus de l’APEI.

Dan Opéli

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici