L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, est décédé ce mercredi 2 décembre 2020 soir à l’âge de 94 ans « entouré de sa famille ». Plus jeune président de la Ve République lors de son élection en 1974, il dirige la France jusqu’en 1981, année de sa défaite au second tour de la présidentielle face à François Mitterrand.

Président réformateur, il abaisse la majorité civile à 18 ans, dépénalise l’avortement, permet le divorce par consentement mutuel et pour rupture de la vie commune.

L’une de ses dernières apparitions publiques remonte à septembre 2019 lors des obsèques de Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre. En réaction, le président Nicolas Sarkozy a salué la mémoire du grand homme.  «J’apprends avec une grande tristesse la mort de Valéry Giscard d’Estaing qui aura toute sa vie œuvré au renforcement des liens entre les nations européennes, cherché et réussi à moderniser la vie politique, et consacré sa grande intelligence à l’analyse des problématiques internationales les plus complexes.

Il est un homme qui a fait honneur à la France, un homme pour qui j’ai éprouvé de l’admiration et avec qui j’ai toujours eu plaisir à débattre.

Carla et moi-même présentons à son épouse et ses enfants l’expression de nos vœux émus. Que Valéry Giscard d’Estaing repose désormais en paix aux côtés des ses parents et de sa chère fille disparue si cruellement », a déclaré Sarkozy sur son compte twitter. 

Charles Dimalty 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici