À partir du 1er octobre et pour une période de 28 jours minimum, les habitants des régions de Montréal et Québec ne peuvent plus recevoir d’invités à leur domicile. La police peut désormais entrer chez eux pour vérifier qu’ils respectent bien cette consigne.
Après une hausse des cas de Covid-19, la province de Québec au Canada passe en «alerte rouge » pendant 28 jours. Les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques sont fermés du 1er au 28 octobre.

Les habitants des «zones rouges» ne peuvent plus recevoir d’invités
Les habitants des « zones rouges » ne peuvent désormais plus recevoir d’invités à leur domicile. Pour contrôler le respect de cette mesure, la police pourra entrer chez eux, rapporte le quotidien La Presse. Les forces de l’ordre ne pourront toutefois pas pénétrer dans des résidences privées sans mandat.

«Les policiers ne vont pas commencer à cogner aux portes au hasard, il n’y aura pas de chasses aux sorcières. Les policiers vont le faire seulement s’ils ont des motifs de croire que la loi n’est pas respectée», a tenu à rassurer le Premier ministre québécois, François Legault, mercredi 30 septembre.

Les policiers interviendront à la suite de plaintes ou encore s’ils constatent une infraction lors de leur patrouille. «Soyons bien clairs : quelqu’un qui fait une fête dans sa maison, il est en contravention de la loi et met la vie des autres personnes en danger. Donc quand ça arrive, les policiers vont pouvoir leur donner un « constat d’infraction», a expliqué François Legault. Si une personne refuse d’ouvrir sa porte ou de collaborer, « les policiers vont pouvoir recevoir un « télémandat » d’un juge, le soir même, pour être capable de donner un « constat d’infraction » », a-t-il ajouté.

Une amende de 1 000 dollars canadiens
Les personnes organisant des rassemblements interdits chez eux se verront infliger par la police une amende de 1 000 dollars canadiens, soit 640 € (1 500 dollars avec les frais, soit 960 €).

Au total, 9 318 décès liés au coronavirus ont été enregistrés au Canada. « Les chiffres sont sans appel : on doit prendre nos responsabilités, on doit prendre des décisions difficiles », a déclaré le Premier ministre du Québec. La province canadienne, qui compte plus de 8 millions d’habitants, a recensé mercredi 30 septembre 838 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en une journée.

Audace24.com avec Ouest France

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici