Le ministre Lida Kouassi
Dans une déclaration postée ce jeudi 8 avril 2021, sur son compte Facebook, le ministre Lida Kouassi revient sur la déclaration de Ouattara, faite lors du conseil des ministres tenu le mercredi 7 avril 2021. Selon laquelle, «Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent». Pour Lida Kouassi, cette annonce souffre de plusieurs insuffisances et laisse les Ivoiriens sur leur faim. Lire la réaction intégrale du ministre.
« Mis sous pression, le pouvoir vient de nous servir encore un message qui manque de grandeur, en annonçant que » Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent. Les frais de voyage de monsieur Laurent Gbagbo ainsi que ceux des membres de sa famille seront pris en charge par l’État de Côte d’ivoire . Les dispositions seront également prises pour que monsieur Laurent Gbagbo bénéficie conformément aux textes en vigueur des avantages dus aux anciens Présidents de la république de Côte d’Ivoire. »
Ce message aurait dû, par grandeur, annoncer également la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, et le retour de tous les réfugiés ivoiriens contraints à l’exil à l’étranger depuis 2011. C’était l’occasion d’appeler les ivoiriens au rassemblement, au dialogue politique et à la réconciliation nationale pour conclure un nouveau pacte républicain ».
Propos relayés par Marcel Dezogno