«Déclaration de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire suite à la décision de M. Ouattara relative au retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé
Le mercredi 7 avril 202, à l’issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement Patrick Achi, M. Ouattara a décidé que le Président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé peuvent rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent.
Mieux, il a précisé que l’État ivoirien paiera les frais de voyage de Laurent Gbagbo et de tous les membres de sa famille et qu’il prendra des dispositions pour lui faire bénéficier des avantages liés à son statut d’ancien Président de la République.
La Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire prend acte de cette décision qui rejoint ses préoccupations contenues dans sa déclaration faite au lendemain de la confirmation de l’acquittement des deux personnalités ivoiriennes le 31 mars 2021.
La Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire encourage M. Ouattara à mettre en exécution cette décision.
La Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire demande à M. Ouattara, au non de la réconciliation, à renoncer à toutes les poursuites judiciaires à l’encontre du Président Gbagbo, du Ministre Charles Blé Goudé, Soro Guillaume et de Akossi Bendjo , à libérer tous les prisonniers des crises électorales de 2010-2011 et de 2020 et de tout autre prisonnier d’opinion détenus en Côte d’Ivoire et de permettre le retour sécurisé de tous les exilés politiques ».
Fait à Abidjan, le 8 avril 2021
Pour la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire
Samba David
Coordonnateur national