vendredi, avril 16, 2021
No menu items!
Accueil Politique Politique :Boni Claverie heureuse de l’absence de l’opposition dans le gouvernement Achi...

Politique :Boni Claverie heureuse de l’absence de l’opposition dans le gouvernement Achi 1er

Danielle Boni Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (Urd) a déclaré avoir deux satisfactions essentielles. Ce, dans une déclaration faite sur son compte Facebook ce mercredi 7 avril 2021, suite à la formation du Premier gouvernement du Premier ministre Patrick Achi. Pour Boni Claverie, la non participation de l’opposition au gouvernement Patrick Achi est dans l’ordre normal du contexte actuel. « il aurait été incongru que l’opposition puisse se retrouver dans un gouvernement  Rhdp », réagit Boni Claverie. Lire l’intégralité de sa déclaration.

«J’ai deux raisons essentielles de me réjouir par rapport à ce nouveau gouvernement. Tout d’abord, parce que les spéculations, pour ne pas dire les élucubrations que nous avons dues subir notamment sur les réseaux sociaux vont prendre fin. Deuxièmement, je ressens une profonde satisfaction à constater que l’opposition n’y figure pas. Je fais partie de ceux et celles qui pensent que la composition d’un gouvernement d’ouverture ne se réduit pas à une course effrénée et âpre pour arracher quelques portefeuilles qui n’auraient été certainement que des strapontins. Cette ouverture annoncée par le Premier Ministre a donc fait flop alors qu’elle aurait dû exprimer la volonté du pouvoir de privilégier la cohésion sociale en rendant effective la réconciliation nationale. Rien n’ayant été fait dans ce sens, il aurait été incongru que l’opposition puisse se retrouver dans un gouvernement  Rhdp.

Autre constat. Sous les tropiques, il n’y a rien de nouveau. Les gouvernements monocolores d’Alassane Ouattara se succèdent et se ressemblent tous. Le Rhdp est omniprésent alors que la rentrée de quelques membres de la société civile aurait pu donner l’impression de casser l’hégémonie du parti au pouvoir et ainsi ouvrir des perspectives d’union.

Pour ce qui est du resserrement du nombre de portefeuilles, c’est une bonne chose à saluer. Mais plus que les personnes, mon attention se porte sur les fonctions dévolues à chaque ministère. Le ministère de l’Intégration se fond dans le ministère des Affaires étrangères à qui on ajoute comme  béquille un ministère délégué. Espérons que le tandem fonctionnera. Pour ce qui est du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, s’il traduit une réelle volonté gouvernementale d’endiguer ce fléau, cette initiative est à soutenir. La lutte contre la corruption est l’un des défis majeurs du continent car elle se pratique au quotidien et touche tous les secteurs d’activités. Certes, la corruption est imputable à la faiblesse de nos Institutions et au recul du niveau de vie de nos populations mais elle est conditionnée par une volonté politique forte et des pratiques de bonne gouvernance. Pourquoi ne pas étudier le cas du Botswana, classé comme le pays le moins corrompu d’Afrique.

Le nouveau gouvernement va donc se mettre à la tâche avec, nous l’espérons, un dynamisme renouvelé mais le chantier de la réconciliation reste désespérément vide. Il devient donc urgent pour que les Ivoiriens retrouvent l’essence de leur unité que des Assises nationales de discussions et de réconciliation soient organisées, comme les Autorités avaient eues à l’indiquer. Rappelons nous, là où la rancœur s’épanouit, s’évanouit la paix des cœurs.

Danièle Boni-Claverie

Présidente de l’URD.

RELATED ARTICLES

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo explique la vision du FPI et invite les Ivoiriens à prendre leur destin en main

Au cours d'une rencontre, ce mardi 16 février 2021 à sa résidence à Cocody Riviera Golf, Simone Ehivet...

Côte d’Ivoire : Lida Kouassi relève les insuffisances de la déclaration de Ouattara, relative au retour de Gbagbo

Le ministre Lida Kouassi Dans une déclaration postée ce jeudi 8 avril 2021, sur son compte Facebook,...

Affaire « Gbagbo est libre de rentrer» : Samba David invite Ouattara à étendre la décision à tous les condamnés ou pas en exil

«Déclaration de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire suite à la décision de M. Ouattara relative au...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Faits Divers /San Pedro: Deux individus en Possession de 3,712 KG de cannabis, arrêtés

Selon la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), le mercredi 14 avril 2021, suite à une information...

Ligue Europa : Pépé joue un grand rôle dans la qualification d’Arsenal

Ce jeudi 15 avril 2021, se jouaient les matchs retour de la Ligue Europa, avec de très belles...

16 avril 1917 : Exécutions, mutineries dans l’armée française, après l’échec de l’offensive du Chemin des Dames

Le 16 avril 1917, l'armée française lance une grande offensive en Picardie, sur le Chemin des Dames. Mal...

Commentaires récents