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7 avril 30 : Crucifixion de Jésus-Christ

Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l’an 30 de notre ère, à l’âge de 37 ans, d’après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l’an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.

Les Évangiles nous disent en effet qu’il est mort une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l’an 30 de notre ère, le 7 avril.

La première difficulté à résoudre est celle des sources. Suffisent-elles à démontrer l’existence de Jésus ? Trois grands ensembles de textes, écrits une vingtaine d’années après sa mort par ses fidèles, témoignent de sa vie : les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, les lettres de Paul. S’ajoutent des ouvrages apocryphes tardifs, datés vers 130 : notamment l’Évangile de Thomas et celui de Pierre. Ils éclairent plutôt sur le milieu chrétien dont ils sont issus que sur la vie du Jésus historique. En dehors des milieux chrétiens, le récit d’un historien juif du Ier siècle, Flavius Josèphe, ainsi que trois allusions d’auteurs païens (Suétone, Tacite et Pline) donnent des informations. Aucun ne parle de son existence mais atteste que des individus se réclamaient de Jésus, notamment à Rome dès les années 40.

La concordance des sources chrétiennes anciennes suffit à établir l’historicité de Jésus. Mais que sait-on de lui ? Il serait né à la fin du règne d’Hérode le Grand, entre 6 et 4 av. J.-C. Selon Matthieu et Luc, à Bethléem, en Judée, mais cette localisation traduit peut-être la volonté de le rattacher à la lignée de David. Son origine galiléenne ne fait en revanche pas de doute. De sa jeunesse on ne sait rien. Mais il est établi que sa vie de prédicateur a occupé trois ou quatre ans avant sa crucifixion. Pour sa mort, les dates de la préfecture de Judée donnent un créneau large : entre 26 et 36. Quant au jour, les Évangiles sont précis : un vendredi, le jour de la pâque juive selon Marc et Luc, la veille selon Jean, ce qui paraît plus crédible car les condamnés n’étaient pas mis à mort un jour de fête. Si l’obscurcissement du ciel cité au moment du supplice correspond à une éclipse visible en Palestine, elle précise les dates du 3 avril 30 ou du 7 avril 33.

Charles Dimalty 

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